Les questions que l'on se pose...

Comment monter mon Berkey?

Avec chaque vente, Berkey Pure Zen water envoie via mail un mode d'emploi en français très détaillé avec toutes les modalités de montage et d'entretien. Lisez-le avant de monter votre cuve, cela évitera des erreurs et vous fera gagner du temps!

Que veut dire "amorcer" les filtres?

Les Blacks filters sont poreux et avant la première utilisation, ils sont remplis d'air. Avec le kit d'amorçage Pure Zen water offert chez nous ou avec le Primer, en 2 minutes, vous aller pouvoir retirer l'air des céramiques! Toujours utiliser de l'eau douce froide pour l'amorçage!

Ce kit va aussi vous servir tous les 3-4 mois pendant les entretiens à désencrasser les pores des filtres par pression inverse.

Comment vérifier si ma cuve est bien montée?

Bien montée signifie qu'aucune eau non purifiée ne passe dans la cuve du bas. Le passage de l'eau doit se faire uniquement via les Black filters. Il ne doit pas y avoir de l'eau qui passe via les joints. Si vous n'êtes pas certain, le mieux est de faire un test avec du colorant alimentaire artificiel rouge! Si ce colorant extra fin ne passe pas dans la cuve du bas, le montage est correct et les filtres sont impeccables. Le montage étant très simple, en général, il n'est pas nécessaire de faire ce test après le montage des filtres si ceux-ci ne bougent pas dans la cuve et sont bien fixés avec les papillons.

J'ai cassé un papillon en forçant lors du montage...

Si vous suivez correctement les instructions de montage, vous n'aurez aucun problème. Ne jamais forcer en installant un papillon sur le tube du filtre. Il doit se visser facilement. Toujours bien tenir le tube noir droit, dans l'axe et ne pas faire plus de serrage que ce qui est indiqué dans le plan de montage! Si jamais, vous l'avez forcé, nous vendons dans la boutique des pièces de rechange!

Quelle eau puis-je utiliser avec un Berkey®?

Toute eau douce non salée ou sucrée. L'eau du robinet, de pluie, d'une source, d'une citerne, d'un puit, d'un lac, d'une rivière,... Ne convient donc pas avec l'eau de mer puisque les Berkey laissent passer les minéraux et donc le sel. En ce qui concerne les adoucisseurs avec du sel, si vous pouvez prendre l'eau via le robinet Bypass qui se trouve avant l'adoucisseur, c'est parfait! Si ce n'est pas possible, il conviendra d'entretenir et de réamorcer vos filtres tous les mois pour éviter un encrassement et bien prolonger la vie de vos Black Filters. Berkey Pure Zen water conseille l'utilisation d'adoucisseurs au CO2 n'utilisant aucun sel et très économiques!

Les Berkey® enlèvent-il le calcaire?

Les purficateurs Berkey Pure Zen water ne sont pas des adoucisseurs et ne vous donneront pas une eau déminéralisée si votre eau de départ est calcaire, mais cependant, une partie du calcaire va être enlevé. Les gros morceaux seront retenus par les filtres Black et aussi, lors du passage à travers les tuyaux minuscules des céramiques, il y aura une précipitation du calcaire dans la cuve du bas. Le calcaire va se coller sur les parois. Vous pourrez l'enlever sur les parois avec du vinaigre (jamais sur les Black filters!). Un test à faire est d'utiliser un test pour piscine. Prenez le test jaune. Testez votre eau de départ (robinet ou source) puis testez l'eau du Berkey...le calcaire à diminué!

Mes filtres coulent assez vite lors des premiers remplissages!

Une nouvelle version des Black filters est sortie pour permettre un débit plus grand. De temps en temps, certains Black filters s'écoulement au début plus rapidement que d'autres. C'est normal et des tests ont été fait par la société Berkey®. Les filtres fonctionnent et purifient parfaitement votre eau! Cette rapidité va disparaître à l'usage. 

Puis-je utiliser du vinaigre pour nettoyer les Black filters?

JAMAIS! Ni du savon ou de l'eau chaude! UNIQUEMENT de l'eau douce et froide...rien de plus facile!

Comment dois-je remplir mon filtre Berkey?

Nous utilisons une cruche. Nous savons qu'avec 3 cruches, nous arrivons à ras bord... En cas de doute, mettre son doigt dans la cuve pour sentir l'eau arriver au bord (les microbes et le reste ne passeront pas!). Soit utiliser le couvercle comme miroir pour voir la montée de l'eau!

Par contre, il est vraiment conseillé de toujours remplir la cuve jusqu'au dessus pour utiliser toute la hauteur des filtres! Remplir la cuve sur 1/3 veut dire que vous user en permanence  le même 1/3 des filtres et qu'ils vont s'user beaucoup plus rapidement, que le dessus des filtres risque de se remplir d'air et ne plus laisser passer l'eau!

Comment dois-je conserver mes éléments de purification Black Berkey et quelle est leur durée de conservation ?

 

Si vous avez utilisé vos éléments :

La méthode de stockage dépend de la durée pendant laquelle les éléments de purification de Black Berkey® ne seront pas utilisés :

 

Si les filtres ne sont pas utilisés entre 4 et 15 jours et que vous souhaitez éviter le processus de réamorçage, retirez les filtres du système, placez-les dans un sac à sandwich refermable ou un récipient et mettez-les dans le réfrigérateur vers l'avant pour vous assurer qu'ils ne gèlent pas. Cela permettra aux filtres de rester la plupart du temps saturés afin de rendre inutile le réamorçage la plupart du temps. Si, pour quelque raison que ce soit, les filtres fonctionnent plus lentement que les filtres usuels, les réamorcer jusqu'à ce que la paroi extérieure du filtre commence à perler pendant 10 secondes.

 

Pour le stockage sur une longue durée:

 

Nous recommandons de sécher et d'étanchéifier les filtres. La clé est de s'assurer qu'ils soient secs avant de les stocker à long terme, afin d'empêcher toute croissance bactérienne potentielle. Une option pour sécher vos filtres est de les laisser sur le rebord d'une fenêtre pendant un à trois jours et de les laisser sécher à l'air. Nous offrons également un outil pour aider à la fois l'amorçage et la purge. L'avantage de purger les éléments de purification Black Berkey® est qu'ils sont séchés très rapidement. Une fois que les filtres sont secs, placez-les dans un sac de rangement comme un grand sac à sandwich refermable. Les éléments sont extrêmement puissants et peuvent absorber les odeurs et la fumée de l'air. En les scellant dans un sac de stockage, ils ne devraient pas absorber les odeurs présentes dans l'air. Lorsque vous êtes prêt à réutiliser vos filtres, nettoyez-les en frottant l'extérieur avec un tampon Scotch-Brite® ou une brosse dure. Puis, réamorcez les filtres avant de les remettre dans le système.

 

En théorie, la durée de conservation des éléments de purification de Black Berkey® est indéfinie.

 

Veuillez noter que les méthodes de stockage ci-dessus s'appliquent uniquement aux éléments de purification Black Berkey®.

 

Si vous n'avez jamais utilisé vos éléments Black Berkey®:

 

Si les céramiques ne sont pas ouvertes et dans leur emballage d'origine, assurez-vous de ne pas les entreposer dans un endroit avec une forte odeur, comme une buanderie ou un garage. Les éléments contiennent du carbone, il est donc possible pour eux d'absorber les odeurs de la pièce dans laquelle ils sont stockés. Par exemple, s'ils sont stockés dans une buanderie, il est possible que les médias dans les éléments absorbent l'odeur des produits fortement parfumés, tel que le savon à lessive en poudre.

 

Lors du stockage des chambres de votre système Berkey®, il est préférable de vider les deux chambres avant de les stocker, car à chaque fois que l'eau est immobile, elle stagne et peut produire des bactéries. Nous vous recommandons de laver votre système Berkey® avec de l'eau savonneuse avant de le laisser sécher.

Quand entretenir les filtres Black?

Berkey conseille un entretien tous les 3-4 mois pour une eau normalement propre. Pour les adoucisseurs et une eau chargée de sédiments et de rouille, tous les mois. Un entretien consiste à laver les filtres à l'eau douce puis de les réamorcer!

Que se passe-t-il si j'ai oublié d'entretenir mes filtres?

Au lieu de tenir près de 10 ans, vous allez voir vos filtres diminuer en débit après quelques années et c'est vraiment dommage car, si vous les entretenez tous les 3-4 mois, ils vont être performant beaucoup plus longtemps! Ce qui coûte cher dans un Berkey, ce sont les filtres! Un entretien hyper simple de quelques minutes et vous voilà partis pour bien plus d'années!

Comment savoir si mes filtres sont en fin de vie?

Les Blacks filters durent des années et peuvent tenir près de 10 ans pour une utilisation normale et une eau "normale" si toutefois vous entretenez bien vos filtres régulièrement, tous les 3-4 mois et faites un réamorçage de chaque filtre!! Les nôtres ont déjà plus de 6 années et sont parfaites. Toutefois, si vous ne faites jamais les entretiens, vos filtres auront une durée de vie moindre. Vous saurez qu'ils ne fonctionnent plus car l'eau sortira de moins en moins vite des filtres et même en les réamorçant, ils seront bouchés. si vous avez un adoucisseur ou de vieilles canalisations qui dégagent de la rouille (couleur brune sur vos filtres noirs), nous vous conseillons un entretien mensuel!

Une autre question?

Notre service d'information est disponible 7/7j via téléphone ou via mail: info@berbeypurezenwater.com